Le Festival

Un Festival de musique classique itinérant depuis 2003

L’art vocal, les jeunes talents et la création

Bâti autour de la Maîtrise du collège-lycée Saint-Louis de Gonzague de Paris, ce festival est un rendez-vous original par sa mise en valeur de l’art vocal et des jeunes talents.
Sans interruption depuis presque deux décennies, les Estivales proposent un programme avec plus d’un concert par jour dans les différents villages de Puisaye. Les Estivales regroupent des chanteurs lyriques, des amateurs en formation, des jeunes maîtrisiens, des jeunes professionnels, et des instrumentistes professionnels dans des œuvres allant du répertoire classique à la composition de spectacles contemporains.
Ancien Directeur artistique et fondateur du festival, Rémi Gousseau est également compositeur. Il donne toute l’étendue de son talent en composant chaque année de nouvelles superbes pages. Nombre de jeunes musiciens maintenant reconnus ont fait leurs classes au sein des Estivales.
Quelques grands noms de la scène classique, comme Gaëtane Prouvost, Anne & Micha Makarenko, Aurélien Pontier, Philippe Brocard, Fabienne Conrad, Diana Higbee et de nombreux autres artistes confirmés, viennent ou sont venus prêter leur concours avec enthousiasme.

Un soutien affirmé des acteurs locaux, publics et privés

Irriguer de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec l’appui des acteurs locaux est le maître mot de ce festival. Aussi, d’emblée, dès 2003, le Syndicat de Pays, le Conseil de Développement de Puisaye-Forterre et la Communauté Européenne ont soutenu ce pari audacieux. Ils ont ainsi permis la première édition des Estivales, avec, dès la fondation, le soutien renouvelé de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, principal soutien privé des Estivales.

Au soutien indéfectible des acteurs locaux se sont adjointes des participations importantes :
Le Conseil Départemental de l’Yonne, le Conseil régional de Bourgogne, le Député Guillaume Larrivé, la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre, des mécènes amoureux de la Puisaye et de la musique, ainsi que les communes de Puisaye accueillant les concerts. Le Conseil Départemental de l’Yonne est acutellement le principal soutien public des Estivales. Les mécènes et soutiens prives des Estivales sont regroupés au sein de l’Association des Amis des Estivales.
Sans compter l’engagement des médias, à travers la télévision et la presse, notamment l’Yonne Républicaine et tous les journaux locaux.
Enfin, un festival vit également grâce à l’investissement personnel des habitants. Les Estivales peuvent donc compter chaque année sur la participation active de bénévoles, toujours plus nombreux. La présence assidue aux concerts des habitants de Puisaye prouve quant à elle le véritable intérêt des Poyaudins pour la musique.

Un projet Original: Mettre la musique classique à portée de tous

Aux Estivales de Puisaye, un Requiem de Mozart et le Boléro de Ravel n’ont pas visage d’œuvres réservées aux experts. Par le caractère convivial et traditionnel du festival, par le cadre poétique et authentique des églises de Puisaye, par les voix et les instruments dévoués à l’art dans un authentique partage de leur passion, et par une tarification adaptée aux moyens locaux et aux différentes populations venues écouter, les œuvres du répertoire classique deviennent accessibles à tous, et tous sont conviés à venir en faire l’expérience.

Par ailleurs, le festival met un point d’honneur à proposer dans sa programmation une variété d’œuvres et de styles propres à susciter l’intérêt d’un large public. Qu’il s’agisse de musique classique, romantique, baroque, contemporaine, ou de concerts décalés, tous seront tous servis !

Les valeurs qui nous guident depuis notre création

  • Jeunesse Le festival soutient les jeunes talents, à travers la maîtrise et les jeunes artistes, mais aussi à travers les jeunes publics que Les Estivales souhaitent tout particulièrement accueillir.
  • Nouveauté Le festival propose chaque année de nouveaux programmes avec des œuvres traditionnelles, ou moins connues, ainsi que de nombreuses créations et toujours un caractère original qui fait sa spécificité.
  • Qualité  L’exigence musicale et artistique fait l’excellence et la réputation du festival bien au-delà de ses frontières géographiques.
  • Diversité  Le festival est une expérience chaque année renouvelée des richesses variées venues de tous les milieux et origines, tant dans les publics que les artistes.
  • Convivialité  Le festival est fier de l’ambiance unique et inédite qui y règne depuis les origines, pétrie d’un caractère familial, bourguignon et musical.

La Puisaye-Forterre: Une terre de culture en milieu rural à 1h30 de Paris

« La Puisaye-Forterre, en Bourgogne, pays de Colette et de Guédelon, est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux, et d’espaces naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire. » OT de Bourgogne

C’est en Puisaye que le festival a pris racine l’été 2003, en proposant des concerts dans les églises de la région. Cette initiative au cœur d’un patrimoine souvent méconnu a permis à de nombreux mélomanes de découvrir des trésors inattendus dans l’Yonne, à l’occasion des concerts pour lesquels ils s’étaient déplacés. Vous aussi, faites l’expérience d’une riche terre de culture en milieu rural et préservé, à seulement 1h30 de Paris!

Situé au nord de la Bourgogne, à cent cinquante kilomètres au sud-est de Paris, la Puisaye-Forterre est à cheval sur deux départements, l’Yonne et la Nièvre. C’est un territoire aux paysages vallonnés, aux matières de fer, d’ocres et d’eau. Ce territoire entièrement rural s’exprime par la diversité de ses paysages, de ses couleurs et par la richesse de son architecture.

Les Estivales de Puisaye sont un festival de musique classique ancré au cœur de son territoire grâce au soutien de tous les acteurs locaux que nous remercions chaleureusement:

  • Le soutien indispensable et l’aide des communes, ou communauté de communes, des lieux accueillant un concert
  • L’aide du Conseil Départemental, présidé par Patrick Gendraud et la vice-présidente Isabelle Froment-Meurice
  • Le soutien renouvelé de nos élus nationaux, notre député, Guillaume Larrivé, notre sénatrice Dominique Vérien et de notre Ministre Jean-Baptiste Lemoyne
  • La Communauté de Communes de Puisaye-Forterre, son président Jean-Philippe Saulnier-Arrighi et sa vice-présidente en charge de la culture Pascale Grosjean
  • Le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et de notre conseiller régional Gilles Demersseman
  • La commune de Champignelles et son maire, Eric Pauron, successeur de notre grand ami Jacques Gilet
  • L’agglomération de l’Auxerrois, son Président, Créscent Marault et l’adjointe au maire d’Auxerre Céline Bähr
  • La Communauté de Communes de Canaux et Forêts en Gâtinais et son Président Albert Février
  • Les curés de toutes les paroisses qui accueillent un ou plusieurs concerts.