16 - 26 août 2018
16ème édition

L’histoire des Estivales

16 éditions pour un Festival de musique classique itinérant

L’art vocal, les jeunes talents et la création

Bâti autour de la Maîtrise du collège-lycée Saint-Louis de Gonzague de Paris, ce festival est un rendez-vous original par sa mise en valeur de l’art vocal et des jeunes talents.
Pour la 16e année en 2018, les Estivales proposent un programme de plus d’un concert par jour dans les différents villages de Puisaye avec des chanteurs lyriques, des amateurs en formation, des jeunes maîtrisiens, des jeunes professionnels, et des instrumentistes professionnels dans des œuvres allant du répertoire classique à la composition de spectacles contemporains.
Ancien Directeur artistique du festival, Rémi Gousseau est également compositeur. Il donne toute l’étendue de son talent en composant chaque année de nouvelles superbes pages. Nombre de jeunes musiciens maintenant reconnus ont fait leurs classes au sein des Estivales.
Quelques grands noms de la scène classique, comme Gaëtane Prouvost, Anne & Micha Makarenko, Aurélien Pontier, Philippe Brocard, Fabienne Conrad et de nombreux autres artistes confirmés, viennent ou sont venus prêter leur concours avec enthousiasme.

Un vif intérêt des acteurs locaux

Irriguer de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec l’appui des acteurs locaux est le maître mot de ce festival. Aussi, le Syndicat de Pays, le Conseil de Développement de Puisaye-Forterre et la Communauté Européenne ont d’emblée, en 2003, soutenu ce pari audacieux. Ils ont ainsi permis la première édition des Estivales.
Au soutien indéfectible du Pays se sont adjointes des participations importantes :
Les Conseils Généraux de l’Yonne et de la Nièvre, le Conseil régional de Bourgogne, le Sénateur Pierre Bordier, des mécènes amoureux de la Puisaye et de la musique, ainsi que les communes de Puisaye accueillant les concerts.
Sans compter l’engagement des médias, à travers la télévision et la presse, notamment l’Yonne Républicaine et tous les journaux locaux.
Enfin, un festival vit également grâce à l’investissement personnel des habitants. Les Estivales peuvent donc compter chaque année sur la participation active de bénévoles, toujours plus nombreux. La présence assidue aux concerts des habitants de Puisaye prouve quant à elle le véritable intérêt des Poyaudins pour la musique.